[RoadTrip] J2 : Première chute autour du Lac St-Jean

Passé ce deuxième jour nous prenons la direction de Chambord, une ville qui se situe au bord du Lac Saint-Jean. Nous allons plus précisément à Val-Jalbert, un ancien village qui s’était formé sous l’impulsion d’un entrepreneur du bois, Mr Jalbert, qui lancera une usine de pâte à papier. Le lieu nous avait été recommandé à Montréal, et c’est vrai que nous avons été agréablement surpris par cet endroit.

L'école, tenue par les bonnes soeursOn appelait ce type de village un « village de compagnie » car c’était l’entreprise qui était propriétaire du site et des bâtiments. Lorsqu’elle ferma ses portes en 1927, après une épidémie de grippe espagnole, plusieurs incendies et surtout en faillite face à la concurrence qui utilisait des désormais des produits chimiques, l’ensemble des familles vivants dans ce village ont été priées de quitter les lieux.

Longtemps à l’abandon ce village a connu une seconde vie pendant les sixties où les hippies venaient profiter du lieu. Aujourd’hui c’est une véritable attraction touristique mais dans le bon sens du terme. En effet les infrastructures mises en place par l’Office du Tourisme, qui a lancé sa restauration, sont faites pour garder une trace de l’histoire et préserver l’environnement autour.

La chute OuiatchouanNotre coup de cœur pour ce lieu restera définitivement La Chute Ouiatchouan. Plus haute que Les Chutes du Niagara (mais beaucoup moins large !) elle a eue sur nous un pouvoir hypnotique, peut être est-ce aussi dû au fait que c’est la première grande chute que l’on voit depuis notre arrivée. Bref on est resté un moment à la contempler et la photographier, surtout que nous étions seuls, nous sommes en fin de saison aussi au Canada et nous croisons très peu de monde, quelques français mais sans plus.

Nous avons passé l’après-midi à visiter le site qui comprend aussi un téléphérique qui amène sur deux belvédères : Un premier sur la chute Maligne, et un second point de vue sur l’immense Lac Saint-Jean où se confondait l’eau et le ciel. C’est le troisième plus grand lac du Québec et si les habitants de la région le qualifie de “mer intérieure” ce n’est pas pour rien.

Couché de soleil à MetabetchouanPuis on a repris la route afin de rejoindre notre gîte, car ce soir-là nous dormons chez l’habitant. Nous étions chez un couple de québécois, Marie-Alice et Pierre, qui exerce cette activité depuis 1996. Leur maison située dans la ville agricole de Hebertville, est entourée de champs et entièrement rénovée pour être aux normes. Nous sommes ressortis pour admirer le coucher du soleil dans la ville de Metabetchouan (oui c’est imprononçable au début puis on s’y fait) puis prendre un repas qui à défaut de nous avoir ravi nous aura au moins calé.

Le lendemain, après un petit-déjeuner préparé par nos hôtes, nous prenons la route du Fjord-du-Saguenay. Une superbe journée que l’on vous décrira dans le prochain article 🙂

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.