Nous empruntons maintenant la “Route du Fjord” une route touristique magnifique longeant le Fjord du Saguenay durant laquelle nous avons fait plusieurs arrêts.

Tout d’abord à Sainte-Rose-du-Nord, une petite ville (un peu plus de 400 habitants) cachée entre plusieurs collines qui offre de très beaux points de vue sur cette ancienne vallée glaciaire. Nous avons profité des sentiers présents pour atteindre un des sommets et déjeuner notre pique-nique maison dans ce lieu protégé qui fait d’ailleurs partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

En parlant de lieu protégé nous avons ensuite poursuivi notre route pour rejoindre le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite, au nord-est du Parc national du Fjord-du-Saguenay, connu pour l’observation de bélugas qui viennent profiter des conditions semi-arctique.

Photo souvenirA la base nous devions seulement faire un sentier de 6 kilomètres, et puis à mi-chemin, confiant, on s’est lancé dans un parcours de 2km pour atteindre un nouveau belvédère. Ça pourrait être simple 2km, sauf qu’avec 200m de dénivelé positif en forêt humide et presque une dizaine de kilomètres de rando déjà dans les pâtes, on ne faisait pas trop les malins ! Bref une fois en haut, nous devions faire chemin retour et cette fois-ci descendre ces deux mêmes kilomètres. Nous avons été beaucoup plus rapide, surtout que la nuit commençait déjà à tomber. Il était 16h30 et oui le soleil commençait à se coucher !

Nous avons alors repris notre beau 4×4 pour rejoindre la ville de Tadoussac. On a pris le temps de dîner, ou plutôt de “souper” comme ils disent ici, dans une très belle auberge où l’on a aussi fait chuter la moyenne d’âge 😉

On rejoint ensuite notre gîte et l’on remarque rapidement une chose : pas de connexion internet. On travaille donc un peu sur la rédaction des premiers articles et les photos et finalement on se couche de bonne heure, fatigué de nos randonnées du jour et surtout car la journée qui suit s’annonce importante !

Le lendemain c’est départ à 9h en zodiac. Une excursion de 3h pour apercevoir, si la nature le veut bien, bélugas, rorquals et baleines dans leur environnement naturel.

Évidemment on vous raconte la suite dans le prochain billet 🙂
Et pour patienter voici de nouveau quelques photos.