[RoadTrip] J4 : En observation à Tadoussac

Réveil de bonne heure pour cette journée. On s’habille pour la première fois bien chaudement et avec plusieurs couches de vêtements, on a reçu de nombreuses recommandations : il fait très froid sur le bateau, et dans l’eau aussi d’ailleurs (4 degrés en moyenne).

Une fois sur le quai avec quasiment que des français, nous sommes reparti en deux bateaux. Évidemment on atterrit dans le plus petit des deux, on sera seulement une dizaine à bord. Tout le monde se dit “Génial, on va être plus tranquille”, on reste dans cet état d’esprit pendant l’équipement (la compagnie nous transmet des sur-manteaux et sur-pantalons type cirée) et puis dès les premiers creux on change vite d’avis ! Guillaume a en plus hérité d’une place tout à l’arrière du zodiac, celle où les vagues atterrissent directement sur le corps et la tête. Belle ambiance pour lui qui ne lie pas une histoire d’amour avec l’eau…

Après de nombreuses secousses et quelques personnes malades à bord, on scrute toujours avec application l’horizon et toujours aucune baleine en vue. Alors que la déception commençait à se faire ressentir, une famille entière de bélugas est venue “se faire flatter” dixit Gaetan, notre conducteur. Ils sont restés là, à nous tourner autour pendant de longues minutes, passant de part et d’autre du bateau pour le bonheur de tous. D’après notre guide, c’est assez rare d’en voir autant d’aussi près.

Cela nous a redonné espoir de croiser d’autres mammifères marins. Après plusieurs tours dans la zone d’excursion et aperçu à nouveau des bélugas, il était pourtant l’heure de rentrer au port. Pas bredouille, mais pas complément conquis, c’est un drôle de sentiment une fois que l’on repose le pied sur terre. “On ne peut pas commander la nature” nous explique avec justesse Gaetan.

tadoussac-gm-14On part ensuite se remettre de nos émotions en empruntant un chemin d’observation juste à côté du port. Et alors que nous discutions sur la route avec un couple de français qui était sur le bateau avec nous, surprise : des rorquals chassant devant nos yeux !

Je ne sais pas si c’est cette observation surprise où bien notre déjeuner pris en même temps mais cela nous a redonné de l’énergie. Nous avons ainsi fait le tour de Tadoussac (c’était plutôt rapide) et parcouru d’autres chemins nous amenant sur d’autres points de vue de la baie.

Nous avons ensuite préparé notre journée de demain avec notamment la réservation de notre place sur un ferry pour traverser le fleuve pour rejoindre la Gaspésie. À cette heure là, malgré quelques recherches, nous ne savons toujours pas où nous allons passer la nuit.

Pour savoir si nous allons dormir dans la Jeep où finalement trouver une solution, il faudra revenir lire le prochain article 😉

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.