Un tour à Toronto [Jour 1]

Il est 23 heures, alors que Montréal dort, nous partons de l’appartement de BenJ et Cha pour une nouvelle destination.

Cette fois-ci direction Toronto, la plus grande ville du Canada. Après avoir pris une bonne dose de nature dans la région de Québec on avait envie de quelque chose de différent.

Nous empruntons le bus de nuit depuis le centre de Montréal avec la compagnie Megabus, les bus à deux étages, très présents en Europe. Nous avons de la chance : le bus n’est pas rempli et nous avons alors 2 places chacun. C’est un détail très important car l’arrivée est prévue à 6h30 dans le centre de Toronto. Nous allons donc passer la nuit dans le bus.

A peine a-t-il démarré que nous avons déjà revêtu notre tenue de combat : bouchons d’oreilles, masque de sommeil, plaid. Il manque que le lit ! On ne peut pas dire que nous avons “bien dormi”. Plié en deux sur nos sièges à changer de position tout les quarts-d’heures sinon nous perdons un membre tellement il était engourdi. 

Toronto, nous voilà

Tour CNFatigue ou pas, notre première journée dans la ville la plus cosmopolite du Canada nous tend les bras. Il fait encore nuit à notre arrivée et nous avons le plaisir de voir le jour se lever sur la ville et ses habitants se réveiller avec elle. Notre premier arrêt est le “Petit Déjeuner” un café qui porte bien son nom. Au menu : œufs, bacon et des toasts pour l’un et un bol de fruits, yogourt et granola pour l’autre (à vous de deviner qui a pris quoi!). Un plein d’énergie nécessaire pour affronter cette journée. 

On débute en prenant de la hauteur à la CN Tower ! Elle offre un point de vue incomparable à 360 degré sur la ville et même sur la région (par temps clair on peut voir les chutes du Niagara).

Plusieurs attractions sont possibles comme le fait de marcher quasiment dans le vide le long de la tour mais bon à 150$ par personne, même s’il y a écrit “Touriste” sur nos fronts on ne se laisse pas avoir. Nous prenons donc des places pour aller sur la plateforme principale et aussi sur la nacelle encore plus haut. 

Une fois en haut la promesse est tenue : la vue est époustouflante !
Et puis… On est sur l’une des tours les plus hautes du monde !
553 mètres, 5ème plus haute dans le monde, par comparaison la Tour Eiffel est “seulement” à 325 mètres.

Après cette phase d’observation, nous décidons d’emprunter le ferry pour aller sur les îles de Toronto. Elles existent depuis 1854 et offrent un des plus beaux point de vue de la ville. Après s’être acquitté de quelques dollars nous avons rejoint l’autre rive en seulement 10 minutes.

Toronto IslandsC’est un endroit vraiment à part, très nature, qui tranche avec les buildings du cœur de Toronto. Ces îles de verdures sont très peu urbanisées : le décor se résume à des arbres, du sable, des petits ports, de l’eau… le rêve pour de nombreux habitants qui profite essentiellement de ce lieu durant la période estivale.

De notre côté, la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir.
À la mi-journée : 14 kilomètres à pied déjà à notre actif.
Les sacs qui paraissaient légers au départ commencent à devenir plus lourd, sans oublier cette nuit blanche peu reposante. Mélanie trouve quand même l’énergie de faire de la balançoire. Et oui pour une fois que des balançoires sont aménagées il faut en profiter !

Apres une bonne balade sur l’île nous rejoignons la city, on avale un sandwich et direction l’auberge.

Ce n’est pas l’auberge de l’année mais tant qu’il y a un lit on est ravi ! On ne se fait pas prié pour une bonne sieste avant de repartir pour la fin de journée dans le quartier de Chinatown et Kensington Market.

A chaque quartier son ambiance

Graffity AlleyChangement total d’ambiance avec Chinatown, un des plus grand quartier asiatique d’Amérique du Nord. C’est un voyage en Asie sans décalage horaire. Les devantures, les magasins, les odeurs nous font une drôle d’impression. Absolument tout est traduit en chinois, des panneaux de circulation jusqu’au devantures des banques.

Kensington Market à côté ressemble à un petit village : plusieurs marchés, des petits magasins, des restaurants de toutes sortes et des bars qui invitent tous à prendre un verre. On passe également dans la rue “Graffiti Alley“, une galerie à ciel ouvert avec des fresques murales impressionnantes dont certaines réalisés par les meilleurs artistes de rue au monde (Un certain “Banksy” par exemple est déjà venu exprimer son talent ici).

Après avoir vu le soleil se lever ce matin nous le voyons disparaître derrière les buildings ce soir. Une journée intense qui se conclu en beauté en mangeant dans le restaurant “Provo” (un rapport qualité-prix excellent). Accompagné d’une bière locale Mélanie mange selon elle son meilleur burger Canadien (pour le moment).  

Nous discutons lors du repas de la journée de demain qui nous conduira au plus près des États-Unis ! On vous raconte ça dans le prochain article 😉

Les clichés ci-dessous sont là pour vous faire patienter :

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.