Un tour à Toronto [jour 2]

Brunch à TorontoAprès un énooorme petit-déjeuner (on peut même dire un brunch tellement c’était copieux) durant lequel on a savouré nos premiers pancakes canadiens, nous partons sous quelques gouttes pour notre deuxième journée à Toronto.

Quartier de la distillerie

On débute avec ce quartier piétonnier typique du vieux Toronto qui offre une atmosphère plus chaleureuse que les récents buildings du centre-ville. Après avoir acquis la réputation de plus grande distillerie du monde dans les années 1870, la société Gooderham & Worts a cessée sa production en 1950. Quartier de la Distillerie - TorontoEt c’est seulement au début des années 2000 que des entrepreneurs ont décidés de donner seconde vie à ces grands bâtiments de briques rouges. Entièrement rénové, ils abritent aujourd’hui de nombreuses boutiques tendances, des bars et restaurants et de plusieurs galeries d’art. Le mélange entre l’ancien et le nouveau, l’histoire et le contemporain, fonctionne parfaitement. D’autant que certains éléments de cette ancienne distillerie de whisky (des outils en cuivre et zinc où d’énormes cuves par exemple) ont été préservés.

St. Lawrence Market

st-lawrence-marketNon loin du Quartier de la Distillerie se trouve un autre monument en brique emblématique de Toronto : le marché couvert Saint-Laurent.

C’est un festival de couleurs et d’odeurs sur deux étages, on retrouve tout ce qui fait un bon marché : fruits et légumes, charcuterie et poissonnerie, boulangerie et fromages et bien d’autres spécialités culinaires propres à chaque culture (asiatique, orientale, méditerranéenne, indienne et j’en passe…). J’ai appris en préparant notre visite que le National Geographic l’avait même désigné en 2012 meilleur marché alimentaire du monde. C’était agréable de parcourir les étals mais rassurez-vous, nos marchés du sud-ouest restent pour nous les meilleurs et n’ont rien à lui envier 🙂

Centre-ville

Centre EatonOn a continué notre balade entre les édifices vertigineux du centre de cette ville. D’ailleurs Toronto ressemble beaucoup à certaines de ses villes verticales américaines. Pour cette raison, la ville est souvent une alternative pour les réalisateurs de films et série qui choisisse de tourner ici pour des fictions censés se dérouler à Chicago, New-York ou toute autre ville qui compte un grand nombre de gratte-ciels.

Au milieu de ces tours se trouve le plus grand centre commercial de Toronto : le centre Eaton. Sous un grand toit en verre et sur plusieurs étages on retrouve une multitude de boutiques, un vrai paradis pour les accros du shopping en quelque sorte. Nous avons fait quelques dépenses utiles sur des vêtements techniques en prévisions de l’hiver et puis on est ressorti de cet immense machine.

Bata Shoe Museum

smoothie-brownie-toronto-gmLors d’une pause smoothie-brownie-cheesecake dans un café, on a découvert une initiative très intéressante : à Toronto pour de nombreux musées il y a dans la semaine des soirées « Pay what you can », traduire par « Payer ce que vous pouvez », afin de donner un accès à l’art et la culture au plus grand nombre. Du coup nous avons eu la chance d’entrer sans se ruiner au Musée de la Chaussure. Le bâtiment qui accueille ce musée ressemble d’ailleurs à une grande boite à chaussure, ce qui tombe bien car il abrite une collection d’environ 10 000 paires de chaussures, chaussons, sandales, bottes etc.

On en retrouve de toutes les époques et de toutes les formes, des plus anciennes aux plus futuristes. La visite nous a permis de parcourir l’histoire des civilisations à travers leurs pieds et à vrai dire c’est aussi original qu’intéressant. On a aussi pu admirer les tennis de Roger Federer, les baskets de Justin Bieber, les sandales de Ghandi, ou encore les hauts talons de Marilyn Monroe. Bref une agréable découverte.

Phô à Chinatown

Pour le souper, nous avions envie d’un repas chaud et cuisiné, pas comme la veille à Niagara. En passant dans le quartier de Chinatown, on s’est laissé happé par un restaurant kitsch mais qui avait l’air d’avoir bonne réputation au vu du nombre de personnes déjà à table. On ne peut pas dire que c’était un restaurant à touristes étant donné que l’on devait être les deux seuls européens dans la salle. On a commandé un Phô, un bouillon épicé de légumes avec des nouilles de riz et des morceaux boeuf. Même si nous avons eu quelques difficultés à manger avec nos baguettes, c’était délicieux.

Départ agité

Après ce bon repas, il était temps de rejoindre la gare de bus. Nous avons patienté sagement jusqu’à minuit l’heure de notre départ. A peine installé sur nos sièges, on entend que cela s’agite juste derrière nous. Un couple s’énerve contre un jeune homme qui incline son siège. La discussion – en anglais – prend des tournures de disputes, les premières insultes arrivent et la tension monte. Et voilà que pour une bête histoire de siège ils en viennent aux mains, on assiste aux premiers coups avant qu’un autre passager ne les sépare, prenant quelques coups au passage. Mélanie, désabusée, était toute proche de s’interposer mais j’ai du l’en empêcher car l’on sait bien dans ce genre de situation celui qui se met au milieu ne ressort pas toujours sans égratignures.

Après quelques discutions entre les hommes et le responsable de la sécurité on pensait l’histoire terminée. Mais nous sommes dans un autre pays, une autre culture et les codes ici n’ont pas l’air d’être les mêmes. Les policiers sont arrivés comme dans une série américaine avec grand bruit et gyrophares bien voyants. Les policiers ont interrogé plusieurs personnes, dont nous avec notre anglais un peu hésitant face à cette situation, et ont fini par plaquer contre le mur et mettre les menottes au jeune homme devant les yeux de tous les autres passagers – nous compris – resté dans le bus. C’est finalement avec presque une heure de retard que le chauffeur nous annonce le départ suivi des consignes de sécurité usuelles. On vous passe les explications de la nuit, elle était comme à l’aller : difficile.

Peu de photos de cette journée, la raison est exactement la même que celle expliquée dans l’article précédent :'(

Quelques images de nos deux jours en vidéo :

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.