Montréal, Qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Tout d’abord, explication du titre :

« Qu’est-ce que ça mange en hiver ? » est une expression qui sert à s’enquérir de la nature d’une chose qu’on ne connaît pas. On l’utilise lorsqu’on ignore de quoi parle notre interlocuteur.
exemple : «Avoir la guédille au nez, qu’est-ce que ça mange en hiver ?»

L’hiver à Montréal est loin d’être triste, une multitude d’activités sont proposées pour éviter la déprime hivernale et la tentation de rester chez soi au chaud à ne rien faire.

— Icitte même s’il fait frette, on s’bouge les foufounes ! —
Traduction : Ici même s’il fait froid, on se bouge les fesses !

IglooFest

Derrière ce nom se cache un festival de musique électronique. Mais pas n’importe lequel car l’IglooFest a la spécificité de se dérouler en extérieur sur les Quais du Vieux-Port, en plein hiver donc, avec des températures allant facilement jusqu’à -20°. C’est quasiment impossible de passer à côté de l’évènement tant il fait partie de la culture Montréalaise, c’est un évènement unique en son genre et cela fait 11 ans que ça dure. On a eu le bonheur d’y participer lors de la venue d’un des meilleurs DJ Français, Laurent Garnier, et de profiter de l’ambiance si particulière qui règne : décors de glace, jeux nordiques, structures d’acier, jeux de lumières et des participants aux déguisements les plus fous. Le meilleur moyen de ne pas avoir froid : danser ! C’est durant cette période que l’on a inventé l’expression que l’on a utilisée tout l’hiver « Bénis tes collants » !

Descente Saint-Denis

Lors d’un samedi un peu gris du mois de janvier, on a assisté à une course un peu particulière en plein cœur du centre-ville de Montréal. Une partie de la rue Saint-Denis, bien fréquenté pour ses nombreux bars et restaurants, était bloquée pour l’occasion. Concernant les bolides : il s’agit de caisses de boîtes à savon ! On a admiré ces Objets Roulants Non Identifiés avant le départ, on peut vous dire que les équipes ont rivalisé de créativité en construisant eux-mêmes leur “char”. Qu’elles soient composées de familles, de copains ou de collègues, ces dernières ont du se lancer dans un parcours mêlant descente et obstacles sous les encouragements nombreux de la foule. Il y avait des allures de fous du volants lors de cette matinée d’ailleurs Satanas et Diabolo auraient tout à fait eu leur place dans cette compétition.

Parc Jean Drapeau

Ambiance plus poétique et joyeuse au Parc Jean Drapeau qui propose « La Fête des neiges ». Un évènement avec de nombreuses activités plutôt destinées aux enfants et durant lequel on a pu admirer les yeux béats un sculpteur de blocs de glace ayant quelques records du monde dans sa poche. C’était notre première balade dans cette zone qui est située sur une petite île en face de Montréal, on a une ainsi une belle vue qui offre un nouveau regard sur la ville. C’était agréable de se perdre dans les chemins environnant et de se sentir en-dehors de la ville le temps d’une ballade. La jolie structure que vous allez voir ci dessous s’appelle La Biosphère, c’est un bâtiment qui date de l’exposition universelle qui a eu lieu en 1967 à Montréal et qui maintenant abrite un musée écologique dédiée à l’environnement.

Barbegazi

Un évènement curieux dont le nom signifie « Barbe gelée », qui propose des activités sportives insolites liées a l’hiver pour toute la famille. On a eu la chance de faire par exemple du lancer de sapin (une compétition disputée) ou encore une course d’obstacles aux allures de parcours du combattant.

OSM

Ces 3 lettres signifient « Orchestre Symphonique de Montréal ». Il est dirigé par le chef d’orchestre Kent Nagano réputé dans le monde entier pour ses interprétations très élégantes. Assister à une représentation ne figurait pas forcément dans notre liste de choses à faire mais ce fut une belle surprise lorsque nos amis nous ont offert deux billets à Noël. On a pu assister à une représentation reprenant des oeuvres des compositeurs Joseph Haydn (1732-1809) et du plus contemporain Philip Glass. Inutile de préciser que l’acoustique de la salle est superbe, sans compter que l’architecture allie subtilement tradition et modernité. On est ressorti avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Motoneige XTM

Il s’agit de l’un des évènements qui nous a le plus bluffé de cet hiver ! Des champions mondiaux de motoneige ont réalisé une performance inédite : un spectacle freestyle en plein centre-ville. Les acrobaties sont incroyables et l’on retient son souffle à chaque saut tant le danger et la difficulté se font ressentir. Les pilotes sont complètement inconscients et c’est certainement pour cette raison qu’ils arrivent à décoller à plus de 10 mètres de haut, enchaînant backflip, superman et autres figures tout aussi extrêmes.


On revient très vite avec une deuxième édition de cet article car il y a encore plein d’activités superbes que l’on souhaite vous partager 😃

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.