On se transforme en apprenti Musher !

On reste en hiver avec ce nouvel article, alors si vous en avez marre des paysages enneigés on vous invite à revoir nos premiers articles durant l’automne 😃 . On vous conseille tout de même de rester car il y a même une vidéo en fin d’article !

Aujourd’hui on est heureux de vous partager une expérience vécue à la fin du mois de mars. Après avoir subi l’une de nos plus importantes tempêtes de neige à Montréal, nous avions prévu avec des amis de partir dans un chalet à la montagne et s’offrir un peu de bon temps et d’évasion !

Direction « Les Laurentides », région adorée des Montréalais car elle permet de se plonger en pleine nature en réalisant seulement 1h30 de route. La station la plus connue est celle de Mont-Tremblant.

L’un des buts de ce week-end en chalet, réaliser une activité qui nous faisait rêver depuis longtemps : une ballade en chiens de traîneau !

Mélanie avait écumé plusieurs sites web à la recherche de la bonne réserve où se rendre. Car comme toutes activités de pleine nature il y a du bon et du moins bons, certains propriétaires en font un vrai business et cela manque de charme. Vous nous connaissez, ce n’était pas du tout comme ça que l’on voulait vivre cette expérience.

« Expédition Rêve Blanc »

C’est ainsi que nous avons atterri au coeur d’une forêt de la réserve faunique de Papineau-Labelle, à côté de la ville de Kamika, dans un parc naturel tout près du Lac Kar-Ha-Kon. Rien que les noms déjà sont synonymes de voyage.

Après avoir emprunté une petite route bordée par la neige et une rivière, nous sommes arrivés sur le lieu du départ. Il est midi, un beau soleil est au rendez-vous, toutes les conditions sont réunies.

On est accueilli par un concert d’aboiements et de tintements de chaînes. On comprend vite que ces hurlements sont des appels à caresses, les chiens bien qu’impressionnants inspirent très vite confiance.

« Vous pouvez les caresser, ils attendent que ça ! » nous dit avec un sourire en coin Thibault, notre guide et l’un des propriétaire de la réserve. Passé les salutations avec les chiens, nous écoutons soigneusement les consignes de notre instructeur avant de partir. C’est assez simple mais cela demande de l’attention. Le principal danger : perdre le traineau et les chiens !

Dès les premières secondes de glisse, un sentiment de bonheur nous envahit. C’est d’une beauté tellement simple que d’être au milieu de la forêt, les rayons du soleil nous caressant la peau avec pour seul son celui du traineau surfant la piste. On a savouré chaque instant derrière notre attelage composé de 6 chiens, c’était tantôt sportif, tantôt très drôle (surtout quand Mélanie est tombée du traineau je dois l’avouer).

L’après-midi est passée très vite, et après une dernière descente pleine de sensations, nous avons partagé un chocolat chaud puis aidé Thibault à ranger la réserve. Il faut enlever le harnais aux chiens puis les attacher à leur niche, ranger les traineaux et donner à manger à nos champions qui l’ont bien mérité.

Bistro, Etoile, Ethanol, Etcetera

Passé ce moment, notre guide Québécois nous invite à poursuivre les discussions si on le souhaite au chenil situé à quelques minutes, on saute sur l’occasion !
Le moment est plus doux car on découvre les petits chiots nés il y a quelques semaines. C’est l’année des « E » donc les prénoms sont originaux : « Etoile », « Ethanol », « Etcétéra ». D’ailleurs tant qu’on vous parle des prénoms, il faut noter que le chien leader de notre traîneau durant l’après-midi s’appelait « Bistro » !

On a profité de ce moment pour en savoir plus sur le métier de Thibault, de la conduite de raid jusqu’à l’entrainement des chiens en été en passant par la préservation de la forêt tout au long de la saison.


On est prêt à parier que cet article déclenchera quelques envies chez certains d’entre vous, vous l’avez compris à travers cet article on ne peut que vous encourager, en tout cas si l’occasion se représente pour nous il n’y aura pas d’hésitation !

Comme d’habitude on sera ravi de vous lire, alors si l’envie de nous laisser un petit mot vous prend maintenant ou plus tard, allez-y c’est gratuit ! 😀

ps : pour expliquer le mot “Musher” dans le titre, il s’agit de la dénomination du meneur de chiens. On appelle Musher un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.