L’art urbain Montréalais

Une des choses qui nous a frappé en découvrant Montréal c’est la multitude de graffitis et de fresques murales présent dans chaque quartier de la ville de façon légales ou illégales. Ça fait longtemps que l’on voulait écrire un article spécialement sur le sujet car cela fait vraiment partie de l’identité de la ville et c’est aussi une nouvelle façon pour nous de vous la faire découvrir.

Alors quand le groupe photo dont je fais partie a proposé une ballade photographique sur ce thème, j’ai saisi l’opportunité d’en apprendre un peu plus et de vous le partager. Cette sortie tombée bien car en Juin nous avons loupé le Festival Mural : 10 jours de célébration de l’art urbain avec des artistes du monde entier invités pour réaliser des fresques, créant une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Montréal est devenue en quelques années une référence pour les amateurs comme pour les professionnels de cet forme d’expression accessible à tous.

Un samedi après-midi ensoleillé, c’est armé de mon appareil photo que je suis partie arpenté les alentours du Boulevard Saint-Laurent dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Notre guide Sébastien, amoureux de Montréal et de street-art (ou “art de rue” en bon Québécois 😀), nous a révélé toutes les formes que peut prendre cet art moderne : graffitis, pochoirs, collages, mosaïques, stickers, fresques murales, peintures, etc.

Preuve du nombre important d’oeuvres : en parcourant seulement 2 kilomètres, je suis revenue avec plus de 400 photos 😬 ! Vous comprendrez bien qu’il est impossible de décrire chaque réalisation, chaque peinture mais je vais faire un effort 😀

Commençons par les graffitis ou encore les tags. C’est la première forme de street art, la plus primaire car il s’agit en fait de simple lettre et mot. On peut les observer dans les petites ruelles qui servent souvent de lieu d’entraînement. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ces graffs ont des lettres si épaisses ? Et bien c’est pour pouvoir être vu par le plus grand nombre, même de loin.
Même les pompes à vélo sont stylés 😃
En y regardant de plus près on s’aperçoit qu’il y a plusieurs couches superposées de graffs, des nouveaux apparaissent presque chaque jour. Cette forme de street-art est illégale même si elle plutôt toléré ici. Comme beaucoup d’autres choses à Montréal 😉
Place maintenant aux fresques murales, des projets de plus grandes envergures qui sont réalisés sur des grands immeubles. Elles sont souvent réalisé lors du Festival Mural dont je vous parlai plus haut, ou par l’association MU qui depuis 2003 fait vivre l’art urbain au quotidien et souhaite embellir Montréal par ce biais là.
KEVIN LEDO
Cet artiste Canadien a réalisé cette année une fresque immense en hommage à Leonard Cohen sur un bâtiment de 9 étages. Il n’est pas à son premier essai puisqu’il a également réalisé une fresque dans le quartier Ville-Marie (notre ancien quartier) en hommage à Janine Sutto, comédienne de théâtre Québécoise. Ainsi que Mary Socktish en 2014, portrait d’une femme du peuple autochtone Hupa du nord-ouest de la Californie. Sa réalisation est inspiré par une vieille photo du célèbre photographe Edward Sheriff Curtis.
On reconnaît bien son style non ?
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez aussi qu’il y a pas mal de vandalisme sur les fresques. Jeter un oeil sur la gauche de l’oeuvre “Leonard Cohen”, des petits malins on réussit à graver leurs noms. C’est un peu une guerre de gang d’après notre guide. Pour lutter contre ça, un comité spécial est chargé de repeindre par dessus les vandales, ce qui est décevant car ce n’est pas toujours très esthétique.
Personne, Axel Void (2015)
C’est un artiste de Miami qui a réalisé cette magnifique pièce intitulée «Personne». Lorsqu’il a été invité par le festival pour réaliser une fresque sur ce bâtiment il s’est inspiré du lieu. En effet il s’agit d’un centre d’aide pour les personnes itinérantes (sans-abri). Il a décidé de peindre le portrait de cet homme qui venait régulièrement au centre et pour lequel il a eu un coup de coeur.
CÉLESTINE, Rone (2014)

Une des oeuvres qui selon moi se fond le mieux dans le décor.Portrait d’une Montréalaise photographié quelques années auparavant, elle a été réalisé par l’artiste Australien Rone.

GRANNY, A’Shop (2013) & ROA (2015)
Réalisé par une compagnie de production d’artistes, cette oeuvre a été crée en 2013 lors du premier festival Mural et fait aujourd’hui parti du intégrante du quartier.
L’oeuvre colossale de l’artiste belge Roaa est impressionnante par ces détails. Chaque poil des bêtes a été faite individuellement. Quand on la regarde on se dit qu’elle est vraiment bizarre quand même.
Earth Crusher et Astro
J’ai aimé le fait que Earth Crusher joue ici avec les éléments de la rue pas seulement du mur, même si je ne suis pas fan du message “couper un arbre avec un ciseau” (non mais franchement!).
Quand a l’oeuvre d’Astro elle fait penser à l’univers des lapins crétins.
Encore de jolies fresques
J’espère que cet article vous a plu, j’écris moins souvent mais j’ai pris plaisir à partager cette balade urbaine avec vous.
On vous dit à très vite, nous on va profiter de ce lundi qui est férié ici, c’est la fête du travail 🙂
« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.