Intense Été

Déjà un mois depuis notre dernier article !

Alors que nous sommes au coeur de l’automne, nous souhaitons tout de même vous raconter nos aventures de façon chronologique. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un article plein de soleil, dévoilant une période dont on a savouré chaque instant.

Nous étions surtout impatients de le découvrir ce fameux été, car toutes les personnes que nous connaissons ou que l’on avait rencontré jusqu’à maintenant nous avaient sur-vendu ce temps de l’année comme une saison exceptionnelle. On ne fera pas de suspense, cette saison c’est montré à la hauteur de nos attentes.

Voici pêle-mêle un éventail de nos meilleurs souvenirs de l’été :

Un festival de festivals

C’est impressionnant comme Montréal déborde de festivals et d’événements, particulièrement durant cette saison qui voit se dérouler plus d’une quarantaine de festivités en tout genre. L’ensemble de la ville devient un théâtre à ciel ouvert, des scènes extérieures sont installées un peu partout sur les places et dans les parcs, des portions de rues sont entièrement fermées à la circulation, afin de laisser une plus grande place à l’art dans tous ses états : spectacles, concerts, évènements sportifs, etc… et avec une programmation gratuite exceptionnelle, il faut le souligner !

Dès notre retour de France nous avons pu profiter du Festival de Jazz. Cela fait maintenant 39 ans que vibre la ville chaque été autour de ses sons cuivrés. D’ailleurs le Guinness World Records lui a attribué le titre de festival de jazz le plus important de la planète. Durant cette édition nous avons notamment pu danser sur la musique du groupe canadien Walk Off The Earth, célèbre pour ses reprises de grands tubes pop.

Autre festival autre ambiance. Tout aussi génial, le festival Juste pour Rire est un évènement fêtant l’humour sur plusieurs semaines. De nombreux humoristes se produisent en salle ou bien en extérieur. L’ambiance est festive, voir carnavalesque par moments et les sourires sont sur tous les visages. On a eu le plaisir d’assister à plusieurs matchs de street-impro. Ce sont les meilleurs comédiens de ligues d’improvisation du Québec qui s’affrontent en enchaînant blagues et situations ridicules afin de gagner la faveur du public. C’était d’un très bon niveau et on s’est bien marré. S’en ai suivi un spectacle assez court mais tout de même étonnant : un homme canon ! Enfin pour clôturer ce festival, on s’est déhanché avec des milliers de personnes sur les classiques disco du groupe Kool & The Gang.

« Montréal symphonique » est le dernier concert dont on veut vous parler. Au coeur de l’été plusieurs artistes bien connus sur la scène québécoise et francophone se sont retrouvés sur scène : Isabelle Boulay, Diane Dufresne, Cœur de pirate, Rufus Wainwright, Wyclef Jean et Pierre Lapointe. Pas forcément des artistes que nous écoutons régulièrement, mais attention, ces derniers étaient accompagnés par 3 orchestres symphoniques ! L’Orchestre symphonique de Montréal que l’on avait déjà eu le bonheur d’entendre, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Orchestre métropolitain, soit près de 400 musiciens sur scène ! Le résultat produit un son puissant, précis, et rempli l’espace pourtant immense autour de nous. En effet, c’est au pied de « La Montagne », c’est-à-dire au Mont-Royal, qu’a eu lieu ce concert incroyable.

L’International des Feux est le dernier festival que l’on vous présente. Deux fois par semaine durant tout le mois de Juillet, des compagnies venant du monde entier propose des spectacles pyrotechniques au pied du Pont Jacques Cartier. Environ 30 minutes de spectacle ou le ciel s’illumine et gronde en se reflétant dans le fleuve Saint-Laurent. Une animation qui nous a rappelé les feux d’artifice en bord de Garonne lors de la Fête du Vin.

Des virées en pleine nature

Cette belle saison nous a aussi permis de profiter de la nature Québécoise. Plutôt habitués à passer nos été sur les plages de la côte atlantique, c’est en forêt et au bord de lacs protégés que nous sommes allés prendre du bon temps cette année. Pour notre première expérience camping, on s’est retrouvé en compagnie d’une dizaine de copains dans la Réserve Faunique Rouge Matawin, partagée entre les régions de Lanaudière et des Laurentides. C’est une zone qui, même si elle est protégée, est aussi privilégiée pour la chasse et la pèche car elle abrite de nombreux animaux comme l’orignal, cerf, ours noir, loup et lynx. Malgré les nuits fraîches (6°C), nous avons pu faire une ballade en journée sur le lac jouxtant notre emplacement de camping, improvisant même un pique-nique flottant à bord de nos canots.

Pour notre seconde parenthèse nature, nous avons partagé avec les collègues de travail de Guillaume un week-end camping super bien organisé. Nous étions à seulement à 1h30 de Montréal dans les Laurentides. En plus du repos et des soirées autour du feu, on a pu profiter pour faire quelques sentiers faciles de randonnée, une chasse au trésor, encore du canot et puis alterner entre baignade et sieste au soleil.

Entre les deux campings, nous avons fait du rafting avec un couple de copains, un vrai régal ! Accompagné d’un soleil magnifique, on a descendu les rapides de la rivière Rouge qui alterne passage technique et bassins d’eau plus tranquille. On a eu le sourire tout le long de la descente et de bonnes sensations au rendez-vous, on est reparti avec l’envie d’en refaire et avec de nouveaux souvenirs. On regrette seulement la perte du portable de Guillaume…

Jeu, Set & Match

Là il s’agit d’un super plan déniché par Mélanie ! Alors que nous devions obtenir son permis de travail quelques jours après en allant à Boston, Mél avait quelques jours pour elle et a pu participer en tant que bénévole à la « Coupe Rogers », le tournoi international de Tennis de Montréal.
Contre quelques heures de sensibilisation auprès des spectateurs a adopter un mode de vie plus écologique et responsable, elle avait accès à l’ensemble des courts et a eu le plaisir de voir les meilleurs joueurs de tennis du moment. Même si vous n’êtes pas un fan de ce sport les noms de Nadal, Federer, Tsonga, Gasquet, Monfils, Del Potro doivent tout de même vous dire quelque chose.
Je ne sais pas si je dois le dévoiler ici mais grâce à un coup de maître astucieux j’ai pu moi aussi assister à quelques uns de ces matchs ! Vous savez à quel point nous aimons le sport, c’était superbe pour nous de voir un évènement comme celui-ci de près 🙂 Voici quelques images :

Ballades à bicycle

Le meilleur investissement de l’été est définitivement nos deux vélos ! Tout deux trouvés d’occasions pour environ 50 et 60€ cela nous a permis de rendre Montréal encore plus à notre portée. Du marché Jean Talon jusqu’au Canal Lachine, le long de la voie ferrée du Mile End jusqu’au Parc Maisonneuve, ou simplement pour aller au travail ou pour le plaisir. C’est clairement ces ballades à vélo, lunettes de soleil et sac à dos, qui ont rendu notre été plus beau (je vous jure que je n’ai pas fait exprès de faire rimer cette phrase!).

Au-delà de ces grands temps forts, il y a eu plusieurs bons moments quotidiens qui font que l’été est une saison à part. Les barbecues entre amis en terrasse, manger des glaces bien sûr et prendre part à des choses nouvelles comme les matchs de baseball dans les parcs ou la Gay Pride. Et pour finir, nous avons aussi célébré nos un an au Canada !

Et justement ce sera l’objet de notre prochain article !

Et vous, si vous deviez nous partager un moment fort de votre été, quel serait-il ?

On vous embrasse et vous dit à très bientôt.

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.