Des animaux et des rondins de bois – Québec en famille 2/3

Après cette belle introduction à l’automne Canadien dans les Laurentides, nous avons repris la route dans un épais brouillard en direction de la région de l’Outaouais, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, au bord de la rivière du même nom. Deux visites tout à fait originale au programme de la journée, le Parc Omega et le Château Montebello.

Parc Omega

C’est une expérience peu commune que l’on s’apprêtait à vivre. Une activité qui nous a fait finalement rester à l’intérieur de notre véhicule puisque la promesse du Parc Omega est d’aller à la rencontre des animaux dans une sorte de zoo inversé. Dans ce parc les animaux sont en libertés et ce sont les visiteurs qui restent « en cage » dans leur voiture.
Les animaux sont maintenant habitués à la présence des curieux visiteurs car ils viennent d’eux-même jusqu’au véhicule afin d’obtenir des carottes que nous sommes autorisé à offrir. C’est totalement déstabilisant d’apercevoir certains animaux foncer en direction de la voiture, surtout que ce sont plutôt des bêtes que l’on a tendance à vouloir éviter sur la route comme les sangliers ou les chevreuils.
Durant ce genre de safari photo « spécial Québec », certains mammifères vont même jusqu’à plonger leur tête dans la voiture si la vitre est un peu trop ouverte ! Autant surprenant qu’amusant !
Bon point pour le parc : ce sont uniquement des animaux que l’on peut retrouver au Québec et en Amérique du Nord, on peut donc dire qu’il évolue dans leur habitat naturel. Cela nous console un peu car nous ne sommes pas des grands fans de zoo.
Si l’on dresse une liste nous avons donc vu de près des bisons, wapitis, ours, daims, cerfs de Virginie, sangliers, loups et même des renards arctiques. Petite précision tout de même en ce qui concerne les loups et les ours : ils sont par mesure de sécurité dans des enclos fermés, c’est aussi une précaution afin que ces animaux laissent en paix les autres pensionnaires du parc pouvant être considéré comme proies naturelles.
Durant le parcours de 15 km, il y a tout de même des sentiers pédestres afin de se dégourdir les jambes et d’être au plus près de certaines espèces comme les cerfs de Virginie, daims et autres chevreuils.
Au final nous avons passé un très bon moment à contempler et photographier ces animaux, c’était une manière très facile de les approcher. Maintenant le rêve ultime serait d’observer la plupart d’entre-eux à l’état sauvage. Peut-être aurons nous cette chance lors de prochaines excursions !

Chalet Montebello

À quelques minutes seulement en voiture du Parc Oméga, se trouve le plus grand château en bois rond du monde ! On est loin de la fameuse « cabane au Canada », c’est d’ailleurs aujourd’hui un hôtel proposant plus de 200 chambres. Le grand hall principal est ouvert au public et vaut sacrément le détour, notamment pour admirer l’imposante charpente et surtout la plus grande cheminée que l’on a vue de notre vie. J’ai cherché les chiffres pour que vous puissiez imaginer : 38 mètres de haut, pèse 82 tonnes et un foyer à 6 faces !
C’est un lieu avec un charme rustique qui commence à avoir une histoire importante, il reçoit chaque année des personnalités du monde entier et fut même le lieu d’accueil pour le G7 en 1981 avec à l’époque Ronald Reagan, Margaret Thatcher et François Mitterrand.
C’est ainsi que s’achève cet article, après avoir vécu une fois de plus deux expériences mémorables.
Notre rythme de publication est un peu lent en ce moment mais nous avons encore un dernier épisode à vous proposer sur cette série « Québec en famille » et on peut vous garantir qu’il vous fera voir le Québec encore sous un nouvel angle !
À bientôt.
« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.