Décollage
Après un séjour à Paris très agréable, l’heure du départ était enfin arrivée. La dernière épreuve consistait seulement à braver le métro et le RER Parisien un lundi matin à 8h. Bien que l’on avait l’air d’extra-terrestres avec nos sacs à dos au milieu de la foule d’attachés-cases, nous avons réussi à parvenir jusqu’à l’aéroport assez sereinement.
Ensuite tout s’est plutôt rapidement enchaîné : Enregistrement des bagages, contrôle de sécurité, salle d’embarquement puis installation dans l’avion. Un peu moins de 8h plus tard nous étions maintenant sur le sol Canadien.
Atterissage
Après un passage obligatoire à la douane et l’immigration canadienne, nous récupérons nos bagages. Impatients, on courrait presque pour rejoindre le centre-ville de Montréal et sur notre chemin nous rencontrons déjà nos premiers écureuils, le début d’une nouvelle histoire d’amour pour Mélanie (affaire à suivre !).
C’est autour d’une bière artisanale locale que nous avons retrouvé nos amis, BenJ & Cha, qui pourront témoigner de notre fatigue due au décalage horaire.
Le lendemain matin, réveillé aux aurores (merci le jetlag), nous avons mis nos baskets avec joie, prêt à découvrir cette nouvelle ville.
Presque 15 kilomètres dans cette journée afin de se familiariser avec ces nouvelles rues et ces nouveaux décors. On est parti du “Village”, le quartier gai de Montréal à l’est du Quartier latin jusqu’au quartier des spectacles puis celui des affaires avec ses buildings. Des endroits plus atypiques comme le vieux Montréal avec ses rues pavées ou encore les quais du Vieux Port longeant le fleuve Saint-Laurent nous ont aussi charmé.
A la fin de cette première journée, on est forcément marqué par les contrastes qui animent cette ville, notamment d’un point de vue architectural où des vieilles basiliques côtoient les récents buildings par exemple. Ou encore la facilité avec laquelle on peut se repérer et s’orienter malgré la grandeur de la ville. Car oui, bien qu’il y ait autant d’habitants qu’à Paris, on ne ressent étonnement pas le monde présent. Les nombreux petits parcs qui jalonnent la ville y sont certainement pour beaucoup ainsi que les espaces verts devant chaque maison avec leurs escaliers extérieurs si caractéristiques.
Des impressions confirmées par notre deuxième journée consacrée à l’ascension du Mont Royal et la découverte de l’Oratoire St-Joseph. Tout deux surplombant la ville dans deux styles bien différents.
Afin de mettre des images sur ces quelques lignes, voici une sélection de photos sur ces premières 48h :
On revient bientôt avec de nouveaux articles, en attendant nous serons heureux de lire vos réactions 🙂
Clara
4 octobre 2016 — 18 h 15 min
Ah l’euphorie et la fatigue du tout début ! Ca va vite me redonner envie tout ça!
Anne Marie
4 octobre 2016 — 19 h 28 min
Bien bien ! Mais mettez des légendes enfin si c’est pas trop vous demander ! Car nous depuis la métropole on est un peu perdu dans tout ça !! En tout cas on a pas vu vos trombines… Biz à vous deux et au plaisir de vous lire sur un prochain billet !
Guillaume & Mélanie
5 octobre 2016 — 2 h 55 min
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour les légendes il suffit de cliquer sur les photos en bas de l’article.
Anne Marie
5 octobre 2016 — 22 h 11 min
Cool j’avais pas vu.
A bientôt biz à vous 2 !
Aline
4 octobre 2016 — 21 h 35 min
Jolies photos les djeun’s ! les couleurs sont magnifiques !
il se passe quoi entre Mélanie et les écureuils?
Benjamin
5 octobre 2016 — 13 h 10 min
Nouvelle histoire d’amour entre un Sciuridé et un être humain ?
Guillaume & Mélanie
6 octobre 2016 — 0 h 34 min
Haha tu vas bientôt le découvrir 🙂