Voici le récit d’une nouvelle journée qui débute par un petit-déjeuner en terrasse dans une délicieuse boulangerie (une vraie de vraie !). Nous prenons ce matin un bateau qui nous amène sur l’Île Bonnaventure faisant face à la ville de Percé.
Le bateau prend le temps de faire le tour du rocher, idéal pour faire les photos de ce monument façonné par la nature. Depuis le bateau nous sommes aux premières loges pour admirer les nombreux phoques qui se prélassent sur les rochers et également de nombreux oiseaux de mer que l’on appelle les “fous de bassan“.
Et encore ce n’est qu’un début, une fois sur l’île nous empruntons un chemin qui nous amène droit sur une énorme plage ou des milliers de ces oiseaux ont élu domicile.
Ça vole dans tous les sens, ça cri ou plutôt ça croasse, ça ne sent pas très bon mais on est quand même saisi par l’instant, complètement ébahi devant ce spectacle unique.
La ballade est agrémentée de panneaux qui nous en apprennent plus sur ces oiseaux. On apprend par exemple que sous nos yeux il s’agit de la plus grande colonie du continent américain.
On poursuit notre chemin le long de la côte, toujours sur le territoire des fous de bassan, on les voit maintenant chasser. C’est un moment particulier à observer, un rituel tellement bien rythmé qu’on croirait presque une danse. Plusieurs mètres au-dessus de l’eau, nous les voyons faire des tours. Ils sont en repérage d’un banc de poissons et c’est vraiment en équipe qu’ils effectuent leur ronde. Vient ensuite le moment de la descente. C’est à présent chacun pour soi qu’ils viennent fracasser l’océan à toute vitesse, plongeant afin d’attraper leur proie. Vous pouvez l’observer sur l’une des photos capturées par Mélanie, ils adoptent une telle position aérodynamique que l’on a l’impression de voir une pluie de missiles.
Vol de Fous de Bassan
Passer cette représentation, les fous de bassan attendent quelques minutes avant de reprendre la chasse. De notre côté nous poursuivons notre chemin vers la partie plus rocheuse de l’île, la plus exposée au soleil. Et roche + soleil = phoques ! En effet c’est sur ces énormes rochers que ces animaux aiment se prélasser la journée et partir à la chasse la nuit tombée.
Nous bouclons notre tour de l’île et prenons notre pique-nique en attendant le bateau qui doit nous ramener. Nous passons une partie de la traversée à discuter avec le personnel de bord, des locaux à l’accent bien costaud et avec qui nous passons au final plus de temps à rire qu’à discuter.
C’est donc sur une très bonne note que l’on quitte Percé. Oui, il faut déjà prendre la route afin d’arriver avant la nuit à notre prochain point de chute : Rimouski.
Nous pourrions prendre la route plus tard mais nous avons bien été mis en garde par d’autres voyageurs : la nuit, de nombreux animaux traversent les routes (en particulier les élans orignaux) et cela rend la conduite plus dangereuse. Il s’agit-là de notre plus grande étape sur ce Road Trip, environ 5 heures de route que nous allons nous partager. Cette route est loin d’être un calvaire, les paysages qui nous accompagne sont une fois de plus magnifiques et on a l’impression de rouler dans une carte postale.
Nous arrivons proche de Rimouski, dans une ville appelée Sainte-Flavie et prenons une chambre dans un motel. Le gérant se montre généreux et nous offre sa meilleure chambre pour le même prix alors que nous avions demandé l’une des moins chères. On se couche une fois de plus heureux de cette nouvelle journée sur la route. Et alors que nous pourrions déjà penser à la fin de notre trajet dans 3 jours, on savoure simplement et on s’endort avec le sourire. D’autant plus que la journée de demain sera forcément spéciale.
On espère que vous appréciez ces quelques photos. Cette journée fût tellement riche l’on a eu beaucoup de mal à faire une sélection.
On vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le prochain article 😉
Anne-Marie
17 octobre 2016 — 20 h 49 min
Le rocher Percé ressemble étrangement à celui qui est un peu plus haut…. vous savez ?
En tout cas belles photos et on voyage avec vous super les jeunes continuez !
Une grosse bise de la part de papi mami qui pense bien à vous ! A bientôt.
Guillaume & Mélanie
17 octobre 2016 — 21 h 23 min
Euh… Tu peux préciser à quoi tu fais référence ? On a pas trouvé !
Merci pour le message et gros bisous à tout le monde !
Anne Marie
19 octobre 2016 — 21 h 45 min
Etretat
Guillaume & Mélanie
20 octobre 2016 — 23 h 47 min
Ahhhh… Bah oui carrément !
Bon par contre on a jamais vu celles d’Etretat, mais on le rajoute à la longue liste des choses à faire 😉
Valérie
18 octobre 2016 — 10 h 14 min
Coucou les Aventuriers du Canada, encore de magnifique photos. J’adore la maison penchée ;-))
Le vol des fous bassan devait être magnifique au vu des photos. Les phoques se prélassant au soleil…
Bonne continuation des Gros Bisous de nous tous Dad et Mom
Guillaume & Mélanie
20 octobre 2016 — 23 h 45 min
Hello, merci pour les compliments et le commentaire, pour les photos : il faut féliciter Mélanie 😉
Les oiseaux c’est clair que c’était dingue ! Et les phoques dans leur milieu naturel : génial, on a adoré passer du temps sur des lieux protégés comme ceux-là.
Gros bisous !
Vincent et Marine
20 octobre 2016 — 8 h 43 min
Vous êtes sûrs que vous êtes bien au Canada et non en Nouvelle-Zélande ? Parce qu’entre les phoques, les fous bassan, les lacs, les cascades, les arches taillées dans la roche, les randos avec points de vue, et les gens accueillants, on pourrait confondre ! 😉
Continuez de vous éclater, c’est top !
La bise à vous deux, de nous deux 🙂
Guillaume & Mélanie
20 octobre 2016 — 23 h 41 min
Ha ha ! C’est sur que question nature : nos deux pays d’accueil ont quelques points communs 😉
Et c’est vrai que l’on a pensé à vous sur la route en voyant certains paysages cela faisait clairement écho à quelques unes de vos photos 🙂
Merci pour votre message, continuez de profitez vous aussi même si de ce côté là on be se fait pas trop de soucis ! Bisous !