Nous sommes au neuvième matin de notre trajet, et l’on ne perd pas nos bonnes habitudes. On se lève tôt pour profiter un maximum de notre journée.
On nous a beaucoup parlé de Québec avant d’y venir et de ses nombreuses différences par rapport à Montréal. Rapidement on se rend compte que la configuration et l’ambiance de cette ville, capitale de la région, est différente de sa rivale. Plus européenne et plus imparfaite, on sent qu’il existe “un esprit Québec” quand on se promène dans la vielle ville appelée ici la Basse-Ville.
Nous faisons clairement les touristes, passant par les incontournables de la ville comme la rue du petit Champlain avec ses devantures colorées. Considérée comme l’une des rues les plus remarquables du Canada, on a presque l’impression de faire un tour dans une ruelle en Dordogne.
On passe aussi devant (et rapidement dedans car c’est un hôtel et l’entrée est gratuite) le célèbre Château de Frontenac qui domine fièrement le fleuve Saint-Laurent. C’est le monument emblématique de la ville avec sa terrasse aménagée pour le public qui offre une très belle vue aux promeneurs. On grimpe ensuite 400 marches pour atteindre un nouveau point de vue. Cela nous amène aux portes de la citadelle de Québec qui jouxte les plaines Abraham, un parc de 94 hectares au coeur de la ville. Ce lieu avec ses remparts et ses canons nous semble être l’endroit le plus “historique” que l’on croise depuis notre arrivée. Lorsque on marche sur les remparts il y a même un faux air de Carcassonne. On apprend d’ailleurs que la ville de Québec partage avec la ville de Campeche au Mexique l’honneur d’être les deux seules villes en Amérique du Nord qui ont conservée l’ensemble de leurs fortifications.
On est très heureux d’être là mais la pluie commence à bien nous embêter et cela devient moins facile de profiter de la ville. Nous décidons donc de retourner à notre appartement et faire une pause, prendre un peu de temps pour appeler nos parents en espérant que la pluie cesse.
On ressort finalement, encore sous quelques gouttes d’eau, mais pas démotivé pour autant car ce soir c’est menu de fête. On dîne dans un restaurant Québécois, le bien nommé “La Buche”, avec déco et ambiance trappeur, peaux de bêtes accrochées aux murs.
Tenu par une équipe jeune qui remet au goût du jour des classiques de la cuisine locale. On débute par exemple avec un Mojito au sirop d’érable, on enchaîne avec un Tartare de Cerf (délicieux !) et on clôture avec un Pouding Chômeur, un dessert traditionnel québécois et acadien très populaire ici.
Après une marche digestive dans les rues Québecoises on rentre se reposer. Demain c’est le dernier jour sur la route et l’on compte en profiter à fond ! On ne vous en dit pas plus mais il y aura des chutes d’eau au programme 😉
Voici quelques photos de nos ballades à Québec :
À très vite pour un prochain article.
Anne Marie
23 octobre 2016 — 20 h 30 min
Toujours aussi magnifique les photos !
Bizouxxxx
Marine
8 novembre 2016 — 22 h 49 min
Merci pour ces photos et cet article…
De jolis souvenirs pour ma part!
Je continue mes lectures…! 🙂