Une journée à Niagara Falls

Ce matin réveil aux aurores car nous prenons le bus direction Niagara Falls.

La ville est mondialement connue pour une seule chose : ces chutes, les fameuses Chutes du Niagara !

Il nous faut une heure et demie depuis Toronto pour rejoindre la ville, ou presque. La compagnie de bus nous dépose à seulement quelques kilomètres. Un peu bizarre d’atterrir sur un parking mais nous comprenons vite pourquoi. Le business des chutes commence ici. On dépense donc bien rapidement quelques dollars afin d’obtenir une carte de bus qui va nous permettre d’atteindre le centre-ville et les chutes. Ce petit trajet est étonnamment sympathique, la conductrice nous raconte au micro plusieurs anecdotes tout au long de la route.

On choisit de descendre à l’avant-dernier arrêt, afin de remonter le chemin qui longe le fleuve et ainsi d’apprécier au fil de l’eau ces paysages.

niagara-falls-gm-01

Ce qui surprend avant même de descendre du bus : c’est le bruit. Un son lourd, comme un bourdonnement, provoqué par la puissance du débit. Ensuite lorsqu’on se rapproche, les chutes agissent comme un brumisateur géant qui doit être très agréable en plein été. La brume monte jusqu’au ciel et fabrique des arcs-en-ciel à la pelle. Une fois devant on comprend pourquoi elles font partie des plus connues au monde. C’est grand, gros, imposant, impressionnant, captivant, curieux, singulier, tout ça à la fois.

Guillaume bien équipé

Parmi l’incroyable choix d’activités touristiques, on décide d’aller au coeur des chutes avec “Journey Behind The Falls“, autrement dit “Voyage derrière les Chutes“. Cela nous permet de prendre l’ascenseur afin de descendre plusieurs mètres plus bas et d’observer au plus près le spectacle.

Il s’agit d’un immense tunnel qui amène à différents postes d’observations dont deux qui nous placent littéralement “derrière” le rideau d’eau. On se rend bien compte de la puissance de cette oeuvre de la nature, nous apprécions aussi tout au long du tunnel les panneaux qui nous permettent d’en savoir plus sur l’histoire du lieu.

niagara-falls-gm-12

Behind the Falls

Après avoir bien profité de cet instant découverte, c’est un peu humide que l’on part se chercher à manger. On comprend assez vite que nous sommes très proches des États-Unis : les restaurants fast-foods sont ici la norme. Et dire que d’habitude on fait nos propres sandwichs…

On part ensuite à la découverte du centre-ville, et là c’est vraiment la grande surprise, on est très très loin de ce que l’on pouvait imaginer ! Pour vous faire une idée, niveau architecture cela ressemble à un parc d’attraction. L’une des rues qui symbolise cette démesure se nomme “Clifton Hill“, c’est simple il n’y a que des attractions, manèges, hôtels, restaurants et boutiques. Cela ressemble à un mini Las Vegas démodé.

Vous l’avez compris, ce n’est pas notre coup de coeur de la journée, mais c’est plutôt amusant de s’y balader. On n’a pas poussé le vice jusqu’a jouer au mini-golf avec des dinosaures grandeur nature (si si c’est possible à Niagara Falls), on se sentait déjà assez déconnecté et très loin de ce que l’on connait.

1280px-american_falls_colourNous avons poursuivi tranquillement notre promenade tout en attendant 19h, heure à laquelle un éclairage du soir met en valeur les chutes, puis 22h pour le feu d’artifice. Vous n’aurez malheureusement pas de photos de ces moments-là… Ce n’était pas voulu, mais voici la première “bourde” de notre voyage : Quelques jours après, Guillaume faisait le tri dans les photos et a supprimé l’ensemble de nos photos à partir de la soirée de Niagara jusqu’au lendemain à Toronto…

Elles étaient pourtant magnifiques, Mélanie avait pris son temps, réalisés l’ensemble de ses réglages comme une pro et le rendu était vraiment à la hauteur. La photo ci-contre n’est donc pas de nous mais vous donne un aperçu de ce que cela donne.

Pour me faire pardonner, je vous propose quelques images vidéos des chutes :

Il y a quand même quelques photos comme d’habitude 🙂

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.