France VS Québec : les différences !

Dans seulement 10 jours cela fera déjà 3 mois que nous sommes au Canada dans la région de Québec. 3 mois d’adaptation passé aussi vite que l’hiver est arrivé ici. Durant cette période on a eu le temps d’observer ce nouveau monde qui est devenu notre quotidien. Avec l’aide d’illustrations nous allons revenir sur les différences qui existent entre la France et nos cousins canadiens.


Alors oui on vous le confirme, on est bien au pays roi du sirop d’érable. On le retrouve partout, dans les recettes de cuisines, en bonbons, en savon, c’est tout juste s’il n’y a pas des produits d’entretien senteur sirop d’érable (on n’a pas vérifié mais c’est bien possible que cela existe).

On ne va pas s’en plaindre, depuis notre arrivée nous avons eu la chance de gouter à des plats excellents que ce soit avec du sirop d’érable ou non et la cuisine est ici très variée. On est loin de manger que de la poutine, certes elle est incontournable (on vous fera peut-être un article spécial) et proposée dans de nombreux établissements, mais il y a d’autres spécialités. Montréal étant une ville cosmopolite, on peut manger des plats venant du monde entier et il y a ici aussi des bonnes tables.

Concernant les produits : on trouve de tous, les fruits exotiques sont moins chers et meilleurs (en même temps ils font moins de trajet en avion) mais tous les bons produits qui rappelle la France coûtent globalement plus cher : fromage, pain, canard etc…

Pour nos courses on alterne entre supermarché et marché public comme on le faisait déjà à Bordeaux, par contre il y a moins de producteurs locaux…


Le climat

Durant nos premiers pas, lors de notre road-trip et de notre installation, le climat était vraiment agréable. C’est seulement depuis début décembre que l’on a ressenti une grande différence. La responsable : la neige ! On a pu voir des journées entières de neige, avec bien évidemment une baisse des températures, cela reste raisonnable pour le moment mais notre premier -31°C est annoncé pour aujourd’hui ! En tout cas la neige est bien plus appréciable que la pluie d’une manière générale, elle tombe avec beaucoup plus d’élégance. C’est aussi très apaisant de se mettre sur le canapé au bord de la fenêtre avec une tasse de thé bien chaude et regarder les flocons recouvrir la rue.


Architecture

Vous avez pu l’apercevoir dans le premier de nos articles, l’architecture ici est bien différente de nos immeubles bordelais. On apprécie surtout l’espace présent, les escaliers extérieurs, les rues et les trottoirs bien larges, il y a de nombreux petits parcs public et cela donne un sentiment de tranquillité. La ville, qui fêtera son 375ème anniversaire en 2017, marque par la personnalité de ses quartiers. On passe facilement d’un vieux Montréal avec ses rues pavées au centre-ville doté de buildings.


Langage

Même si dans l’ensemble nous utilisons les mêmes mots, il y a de nombreuses expressions différentes.

Juste pour exemple : « Allô » = « Bonjour » et parfois « Bonjour » = « au revoir » tandis que « Bienvenue » = « je vous en prie / de rien ».

Il faut faire attention tout de même car si au supermarché vous demander une poche, et bien c’est comme si vous parliez de vos gosses (voir le paragraphe suivant). Et pour ce qui est du vocabulaire populaire et grossier c’est plus marrant à entendre qu’autre chose car la plupart de leurs injures trouvent leur inspiration dans le vocabulaire religieux.


Traduction

Suite logique du point précédent, ici au Québec la langue française est une noble langue et on est fier de la défendre. Il existe même une charte de la langue française (appelée ici la loi 101) qui protège notre langue. Ce qui est très paradoxal car dans la vie de tous les jours les québécois utilisent beaucoup d’anglicisme : « oh my god », « anyway », « lunch », « cute », …

En revanche, vous l’avez bien compris, il faut faire attention avec certains mots qui ont un tout autre sens…


france-quebec-bonnet-tuque

Code vestimentaire

L’illustration ci-dessous est bien caricaturale car on ne croise pas autant de Français portant le béret que de Montréalais arborant leur « tuque » (oui car ici bonnet = tuque). C’est certes un accessoire de mode mais ça devient aussi un outil indispensable avec le froid qui s’est maintenant installé. Mélanie, la caution scientifique de ce blog, me souffle d’ailleurs que notre tête évacue à elle seule 30% de la chaleur corporelle. À Montréal comme à Périgueux : couvrez bien vos têtes !


Faune

On n’aura pas réussi à croiser le fameux orignal (= élan, encore une histoire de vocabulaire). Quoi qu’il en soit la faune présente au Canada est aussi très riche, la sauvegarde des parcs naturels permet à certains animaux comme l’ours, l’orignal, les phoques, baleines ou bien une grande variété d’oiseaux de vivre encore aujourd’hui en totale liberté dans leur habitat : « et ça j’achète » comme dirait Jean-Marc Généreux, le danseur Québécois.

Pour ce qui est des écureuils, c’est carrément un emblème de la ville de Montréal. Ils sont les rois durant les beaux jours, malgré l’interdiction de leur donner à manger de nombreux touristes craquent et se laissent séduire par leurs yeux malicieux. En tout cas ils n’ont absolument pas peur de l’homme et c’est très facile de les approcher et de les photographier, voici d’ailleurs une courte vidéo d’une rencontre avec l’un d’eux :


Sport

Le sport national ici c’est le hockey ! On a d’ailleurs le plaisir d’avoir parmi nos voisins une arena de hockey dans laquelle se disputent des matchs presque tous les soirs et avec toutes sortes de catégories d’âges. Le hockey est aussi très populaire dans un autre lieu : les bars ! On a pu l’observer à de nombreuses reprises et on a même eu la chance de vivre un match complètement fou de la part du Canadien, nom de l’équipe de Montréal, gagnant 10 à 1 contre l’équipe du Colorado ! Pour la petite histoire, c’était la première fois que les Canadiens marquaient 10 buts depuis 1990 ! On a bien eu de la chance de vivre ce match, d’autant plus que le bar où l’on s’est rendu avait la bonne idée de baisser le prix des verres à chaque but inscrit ! Si ça ne pousse pas à la consommation ça…

Dans la liste des sports insolites on a fait du lancer de hache, contrairement au cliché que l’on peut avoir ce n’est pas un sport si développé que ça, en tout cas sachez que Mélanie est très douée !! Sinon parmi les autres activités on espère pouvoir faire du chien de traineau et du ski de fond cet hiver.


france-quebec-vin-biereAlcool

La boisson reine dans les pubs et les bars c’est la bière incontestablement.  Les nombreuses micro-brasseries en ville aident à cela. Et oui car à Montréal plusieurs bar brassent leur propre bière. Il y a d’ailleurs un type de bière très répandu ici que l’on retrouve moins en France, l’I.P.A. IPA ça veut dire India Pale Ale, il y a pas mal d’histoire derrière ce type de bière, pour la version courte on peut vous dire que c’est plus amère qu’une bière traditionnelle. Pour la version longue, vous pouvez regarder sur Wikipédia 🙂

Pour nous il y a quand même quelque chose qui nous manque : c’est du bon vin ! Le Québec est plus connu pour son cidre de glace que pour son vin. D’ailleurs pour acheter du vin et de l’alcool fort, il faut se rendre à la SAQ, la Société des Alcools du Québec, car on ne peut pas acheter du Rhum ou du Whisky dans les supermarchés. On est donc allé à la SAQ et grand exploit : on a trouvé une bouteille de Bergerac, et en plus une bouteille que l’on a l’habitude de consommer : un blanc de la famille De Conti. Pour info cette bouteille se vend ici entre 17$ et 25$ soit entre 12,5€ et 18€.


france-quebec-metro

Transport

Se déplacer dans Montréal si l’on ne sort pas des sentiers battus est facile dans les grandes lignes. Mais quand même, une ville aussi importante à un gros problème au niveau du métro. C’est souvent un sujet de discussions pour les habitants de l’île qui se plaignent des embouteillages et de la pauvreté du service de transports en commun. L’image que vous voyez ci-dessus pour le coup n’est pas caricaturale, il y a trop peu de lignes et de stations de métro.


L’article touche à sa fin, vous l’avez compris les illustrations sont pour la plupart très caricaturales. On trouvé l’exercice de comparaison amusant à vous proposer. N’hésitez pas à nous écrire en commentaires vos impressions. On espère que grâce à cela nous avons pu vous décrire un peu plus nos ressentis sur cette magnifique région. Nul doute que l’on va encore découvrir de nouvelles différences dans les mois à venir, en tout cas compter sur nous pour continuer de vous partager notre expérience.

On vous embrasse et on vous dit à bientôt pour vous montrer quelques images de Montréal sous la neige.

« »

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.