Alors que l’hiver est maintenant derrière nous, nous revoilà avec un nouvel article retraçant de très bons moments vécus à Montréal durant ces derniers mois.
Avec l’article précédent et cette nouvelle sélection vous jugerez par vous même de la diversité impressionnante d’activités réalisables. Alors que le printemps débute, c’est en rédigeant ces lignes et en montant cette vidéo que l’on se rend compte de la chance que l’on a eue de vivre l’hiver dans une ville qui aime autant cette saison.
Patinoires
Il est facile de faire du patin à glace toute l’année à Montréal, des « arenas » (le nom des patinoires) sont présentes un peu partout. Il y a même un centre commercial qui propose une patinoire accessible toute l’année, mais c’est vraiment durant l’hiver que l’activité se révèle être la plus intéressante car la plupart des parcs proposent un libre accès aux lacs gelés transformé sans trop d’efforts en patinoire.
C’est tellement plus agréable de profiter d’être à l’extérieur et de ne pas tourner en rond sous un toit. On a eu l’occasion de s’aventurer plusieurs fois sur celle du Parc Lafontaine à deux pas de chez nous. Un moyen de confirmer le peu de talent de Guillaume pour cette discipline et à l’inverse les progrès impressionnants de Mélanie. Bref rien à voir avec les locaux pour qui patiner est naturel, à voir les enfants patiner comme des pros on imagine qu’ici apprendre à glisser se fait presque en même temps qu’apprendre à marcher.
Montréal en lumière
C’est l’un des festivals hivernaux les plus importants au monde et qui a pour vocation de mettre en valeur la lumière, les arts et les plaisirs de la table. Pour la 19ème édition c’est une ville française qui s’y connait bien en matière de lumière qui était mise à l’honneur : Lyon.
À noter qu’à l’instar de Bordeaux et Québec, Lyon et Montréal sont des villes jumelées et entretiennent des liens forts.
En parallèle des concerts et des restaurants, de nombreuses activités familiales extérieures gratuites sont proposées dans le quartier des spectacles. Au milieu des installations lumineuses, on a pu faire pour notre plus grand plaisir de la tyrolienne, du curling et un toboggan qui avait plutôt des airs de mini-bobsleigh.
Nuit Blanche
La nuit la plus longue et la plus froide de l’année !
Difficile de devoir choisir parmi le nombre incroyable d’activités possibles (plus de 200 à travers la ville). Finalement notre choix s’est porté sur la visite des souterrains de Montréal (il y a aujourd’hui un réseau long de 33 kilomètres de tunnels sous la terre) qui accueillaient un festival d’art contemporain. Pourquoi ce choix : simplement car on ne comptait pas rester dehors avec les -30° ressenti cette nuit-là ! D’ailleurs on était bien heureux de pouvoir rentrer au chaud grâce au service de navettes gratuites spécialement en fonction pour l’évènement
Match de Hockey des Canadiens
Montréal vibre durant une grande partie de l’année au rythme de son équipe de hockey. Il faut dire que c’est une longue histoire, fondées en 1909, les Canadiens de Montréal sont la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité ! C’est dire à quel point ce club fait partie de l’histoire de la ville.
Nous sommes allées applaudir l’équipe locale face à celle des « BlackHawks » de Chicago, autre équipe redoutable de la ligue, parmi les meilleures nous a t’on dit. “Le centre Bell”, l’immense salle qui accueille ces matchs, compte plus de 21 000 places pour le hockey sur glace. C’est une arène dédiée au spectacle, une machine culturelle impressionnante et surtout un temple pour les nombreux Montréalais. Les jours de matchs il est normal de croiser un peu partout dans la ville des fans arborant fièrement les couleurs bleu blanc rouge de leur équipe, les mêmes qui crieront pendant la partie le célèbre « Go Habs, Go ! ».
Spa Bota Bota
J’avais préparé ce moment comme une surprise pour Mélanie. Après plusieurs mois d’hiver, au moment où cela commence à devenir vraiment long, il était temps de prendre un instant rien que pour nous et s’évader un peu. Le spa en hiver c’est une véritable institution au Québec, un passage obligé pour se ressourcer et affronter avec sérénité ce qu’il reste de l’hiver.
Alors on a profité de ce moment de détente hors du temps. Une parenthèse bien-être bienvenue sans avoir à partir bien loin. Comme un appel au voyage, c’est sur l’eau que ce spa est situé, sur une sorte de grand bateau. Alors après avoir enfilé nos maillots de bain on s’est plongé avec joie dans l’eau chaude alors que la température extérieure était proche des -20°C. Fait réel : les cheveux mouillés gèlent passé quelques secondes.
Ce matin-là le soleil était tout de même de la partie, rendant ce moment encore plus doux. On a enchainé les cycles d’eau Sauna, Hammam, bain froid, bain bouillonnant, et on est ressorti de cette matinée avec un sentiment de plénitude total !
L’hiver est définitivement derrière nous et toutes ces expériences aussi.
Ça fait plaisir de ne plus mettre 15 minutes à s’habiller, enfiler les collants, les gants, les bottes de neige, ni porter le gros manteau. Et maintenant savoir que chaque nouvelle journée nous rapproche un peu plus de l’été nous donne un sourire énorme !
À très vite 🙂
Marine
26 avril 2017 — 6 h 18 min
Excellent votre article! Quelles sont les températures actuelles maintenant? 🙂
Guillaume & Mélanie
26 avril 2017 — 15 h 19 min
Merci Marine pour ton commentaire ! 🙂
Pour répondre à ta question c’est vraiment très variable en ce moment. Par exemple il fait 9° au moment où je t’écris et il pleut, par contre demain après-midi il annonce jusqu’a 23° et grand soleil !
Gros bisous à vous deux !
Aline
26 avril 2017 — 19 h 59 min
Mention spéciale pour le lancer de hache de Mélanie et celui de Guillaume pour les sapins,
Rigolo le spa bota bota , serait ce pour bora bora?
Gros bisous !
Guillaume & Mélanie
26 avril 2017 — 20 h 54 min
Ha ha 😀
Oui Mél est une championne, quand au lancer de sapin c’est vrai que je me suis pas mal débrouillé aussi 😉
Aucune idée pour le nom du spa ! Je pense que c’est un acronyme pour “Boat” = bateau.
Bisous de nous deux
Clara
28 avril 2017 — 12 h 19 min
Super article et super vidéo! Je ne sais pas pourquoi celui là plus qu’un autre, mais cet article laissait vraiment transparaître du bonheur à l’état pur!
Génial tout simplement!
Guillaume & Mélanie
28 avril 2017 — 17 h 02 min
Merci Clara !! Ton commentaire nous touche car on a eu beaucoup de plaisir à écrire et partager cela 😀
Pour nous c’est vrai qu’il y avait un mélange de bonheur et même une pointe de nostalgie 🙂
Bisous de nous deux !