C’était prévu depuis longtemps. Bien que ce ne soit pas au Canada, partir pour Boston figurait sur notre liste depuis le début.
Ce n’est pas forcément une passion pour cette ville qui nous poussait à partir dans cette région mais plutôt de retrouver nos amis Isabel, Alexis et leur fille Emma qui vivent là-bas. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Guillaume et Anne un couple d’amis Bordelais que nous avons en commun leur rendent visite aussi !
5 heures de route à bord de notre belle Chevrolet Cruze nous sépare donc des retrouvailles ! Après une heure de trajet et être arrivé littéralement a la fin d’une autoroute, voici notre premier arrêt : la frontière Canadienne-Américaine ou l’on retrouve d’autres amis. Les agents de la douane américaine nous accueille chewing-gum en bouche et photo de Trump accroché au mur.
Après nous avoir posé quelques questions sur notre venue, ils tamponnent nos passeports et marmonne un « Welcome to America and enjoy your stay » sympathique.
Passé cette étape notre itinéraire nous fait traverser l’état du Vermont, surnommé « L’État des montagnes vertes » ce n’est pas un hasard car les paysages alternent entre forêts, lac et montagnes. Une route agréable à parcourir, ça fait du bien de voir du relief et de nouveaux horizons.
Arrivée à Westford
Durant les derniers kilomètres nous avons l’impression que le temps passe plus lentement, vous connaissez certainement cette excitation qui veut que plus on se rapproche de sa destination plus l’on est impatients ! On trouve assez facilement l’adresse de la maison (merci le GPS) situé dans un quartier typiquement à l’américaine.
Et les retrouvailles sont rapides, on a à peine le temps de poser notre sac que l’on nous propose une activité que l’on avait pas envisagé mais qui nous enchante déjà : allez à l’école !
Direction Westford Academy, la « Public High School » qui est l’équivalent de notre lycée. On a donc la chance de découvrir de l’intérieur une école à l’américaine, d’autant plus que celle de Westford est la plus importante de la région et fait figure d’institution car c’est l’une des plus ancienne de tout le pays. Les équipements sont impressionnants comme vous l’imaginez : une vitrine avec l’ensemble des trophées qui trône fièrement dans le grand hall d’accueil, une salle de basket avec un parquet flambant neuf, plusieurs salles pouvant accueillir des spectacles de théâtre ou des concerts, les casiers d’étudiants comme dans les films et séries…
Si on se retrouve là c’est pour assister à la pièce de théâtre dans laquelle joue Emma. Elle participe comme de nombreux étudiants à un Summer Camp, ou « camp d’été », sur le théâtre.
On assiste dans une petite pièce noire à une représentation convaincante de la part des étudiants, certains nous faisant complètement oublié leur jeune âge. Si vous vous poser la question : on a parfaitement compris la pièce !
Notre soirée s’est poursuivi tranquillement autour d’un barbecue, pas trop de folie car le lendemain nous mettons le réveil de bonne heure pour partir en ville.
Visite de Boston
Le samedi matin, après un bon petit déj’ tous ensemble on met le cap sur Boston qui est à moins d’une heure de route.
C’est une sensation nouvelle et extrêmement agréable de découvrir la ville avec un couple d’amis, d’autant plus que Guillaume (pas moi mais l’autre 😀) nous a servi de guide et nous avions plus qu’a apprécier notre journée.
On a principalement flâné dans les rues, levé les yeux pour observer les différents styles d’architectures et profité du beau temps et de ces instants en compagnie de Anne et Guillaume.
Au final, si on devait résumer Boston ce serait assez facile pour nous. C’est un mélange entre une ville comme Montréal pour l’aménagement urbain et son apparente tranquillité et New York pour le côté très américain.
Un dimanche en famille
Pas besoin de vous décrire longtemps ce dimanche, cela fait partie de ces journées d’été comme on les aime : farniente sur le bord de la piscine à essayer de parfaire notre faible bronzage, alterner entre le transat et la piscine après avoir dévoré des burgers préparé au barbecue. Et un peu d’activité sportive tout de même avec des parties de mölkky mais surtout de nombreuses discussions.
Malheureusement ces journées-là ont le don de passer plus vite que les autres, paraît-il que c’est normal quand on passe des bons moments 😀
Il était temps de rentrer sur Montréal « à la maison ». Sur le chemin du retour on est très heureux de ces moments passés, on s’aperçoit quand même que l’on a trop peu découvert la ville et ses alentours. Nous qui sommes habitués à faire un maximum de choses on aurait aimé voir Cambridge et ses universités prestigieuses, partir à la chasse aux sorcières à Salem ou encore profiter des plages de Cap Code qui parait-il rappellent celle de notre côte atlantique.
On n’attache peu d’importance à cela car nous avons le sentiment que l’on reviendra, et puis nos souhaits sur ce séjour ne résidaient pas tant dans la multitude de découvertes touristiques mais plutôt de profiter humainement de ces instants entre amis, et sur ce plan nos attentes ont largement été atteintes 😀
On a aussi profité aussi de cette escapade pour régler quelques bricoles administratives au niveau de l’immigration, on a donc parfaitement optimisé notre séjour 😉
On vous dit à très bientôt, dans le prochain article nous feront un retour sur notre été Canadien ! Car ici l’été n’est pas terminé !
Valérie
21 septembre 2017 — 11 h 37 min
Bonjour mes Canadiens préférés,
Que dire… Magnifique photos et commentaires, on ressent le plaisir que vous avez eu lors de ce séjour à Boston. Pour nous, nous comptons les jours avant notre départ, il nous tarde de vous retrouver. On vous embrasse très très Fort, à très vite.
Cathy Gege
21 septembre 2017 — 13 h 18 min
Cc les petits loup les photos sont superbes comme d’hab et les commentaires sont super bien fait merci de nous faire voyager continuer a bien profiter on vous fait de gros bisous et on pense a vous
Aline
21 septembre 2017 — 14 h 01 min
Coucou les jeunes ! Moi je pense que vos articles sont superbement écris ! (Guillaume ? ) et les photos de Melanie, magnifiques ! Ah l’Amerique ! Vous nous donnez l’envie d’y aller aussi ! Gros bisous !
Clara
24 septembre 2017 — 10 h 05 min
Encore un super article et photos!! Bisouus