Nous voilà de retour ! On va remonter le temps de quelques mois afin de vous partager l’un de nos meilleurs automnes « à date » (expression bien québécoise signifiant « à ce jour ») !
En octobre, la veille de mon anniversaire, je ne pouvais rêver d’un meilleur cadeau : mes parents débarquent pour nous voir et découvrir le Canada ! Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons concocté un programme sur-mesure afin que l’on passe deux semaines inoubliables.
Après quelques jours à découvrir Montréal, juste assez pour se remettre du décalage horaire, on a mis le cap sur la région des Laurentides. Il faut savoir que cette période de l’année porte le nom de « la saison des couleurs » et la région des Laurentides fait partie des meilleures places ou admirer ce moment de transition si particulier.
Plus la route nous amène proche de notre destination finale, plus les paysages nous montrent des arbres magnifiques. Les forêts offrent une palette de couleurs aux teintes chaudes : rouge, orange, jaune… et si l’on observe haut dans le ciel on peut parfois apercevoir le passage d’oiseaux migrateurs. L’air est frais mais il ne fait pas froid, bref un temps idéal pour une balade en montagne. C’est justement l’idée que nous avions.
Et pour cette première escapade hors de Montréal, s’il y a bien un souvenir que nous garderons plus que les autres c’est incontestablement Mont-Tremblant et l’ascension du sommet qui fut plus compliqué qu’annoncé.
Le nom de la randonnée aurait pourtant dû nous mettre la puce à l’oreille, appelée « Grand Brulé » c’est un sentier de 6,5 kilomètres (avec un dénivelé de 650 mètres pour les connaisseurs). Un des guide en bas du village nous avait annoncé environ 2h30 mais au final nous avons mis à peu près 3h30 en marchant bien. Le parcours était agréable bien qu’accidenté par endroits à cause la pluie tombée les jours précédent notre visite.
Malgré l’effort à fournir supérieur à nos attentes, le plaisir était au rendez-vous. La randonnée est à plusieurs égards une bonne expérience : elle nous permet de profiter de la beauté de la nature, de partager une activité physique et puis ce n’est pas tous les jours que l’on grimpe une montagne donc il y a toujours une satisfaction personnelle à la fin d’avoir réalisé ce parcours. Nous étions encore plus heureux quand les guides présents au sommet nous ont expliqué que le temps moyen pour des personnes intermédiaires se situait plutôt autour de 4h30 ! On avait donc fait une très bonne marche !
Après cette superbe journée, nous avons rejoint le chalet dans lequel nous logions, très confortable bien que beaucoup trop grand pour nous quatre.
On garde aussi en souvenir des moments en famille tout simple comme cuisiner, écouter de la musique, jouer aux cartes ou tout simplement rigoler ensemble. Ça nous avait manqué et cela avait tout autant d’importance à nos yeux que la découverte de la région.
Mis à part cette journée à Tremblant, nous avons aussi apprécié d’autres lieux dans les Laurentides comme la ville de Val-David. On nous avait parlé de cette ville au milieu des montagnes connue pour accueillir de nombreux artistes et artisans et aussi de grands fans d’escalade (bien que ça n’est aucun rapport!).
Val-David est aussi à proximité du Parc appelé « le P’tit Train du Nord » ayant la particularité d’être un parc « linéaire » qui s’étant sur 232 kilomètres. Il s’agit d’un long sentier qui emprunte une ancienne voie ferrée et qui fait depuis le bonheur des promeneurs et sportifs.
Après les Laurentides, nous vous amènerons dans la région de l’Outaouais. D’ailleurs si vous aimez les animaux et les cabanes en bois, il faudra revenir pour lire la suite de notre voyage en famille.
Nasta
8 février 2018 — 8 h 33 min
Cc les Loulou tjrs d aussi belle photo Melanie ses couleurs d automne sont superbes et oui on imagine votre joie d avoir tes parents pour ton anniversaire bonne continuera vous et on fait énormes bisous
CLARA PEDRON
10 février 2018 — 9 h 11 min
Coucou !! Je ne sais pas si c’est mon ordi qui bug mais la mise en page du texte et des photos est superposée, je ne peux pas profiter de tout votre super contenu. Est-ce que ça vient de moi vous pensez?
Bisouuus
Anais
19 février 2018 — 11 h 12 min
Magnifique. Vous nous faites rêver!