Suite et fin de ces aventures en famille durant l’automne dernier, on prend le temps aujourd’hui de vous livrer cet article avant le printemps n’arrive.
Pour cette nouvelle escapade, nous avions mis le cap au Nord. Après un premier arrêt à la ville de Québec, qui décidément est une ville qui ne nous réussit pas (nous avons eu, une fois de plus, un temps mitigé), nous sommes arrivés dans la région de Charlevoix (oui comme le chanteur !).
Nous logions chez Dianne, une hôtesse voyageuse qui nous a accueilli avec un grand sourire qu’elle n’a jamais quitté durant notre passage chez elle.
Avant d’arriver chez notre hôte, nous avions eu le temps d’aller sur l’ile aux Coudres. Accessible uniquement en bateau, c’est une île qui est surtout en activité lors des beaux jours. Nous avons donc fait la visite en voiture, admirant les paysages et en s’arrêtant pour quelques photos aux endroits les plus charmants.
Sur le retour nous avons fait un arrêt dans la ville de Baie Saint-Paul, renommée pour son âme créative. Parcourir la rue principale, la rue Saint-Jean-Baptiste, ne peut que confirmer cette réputation. De nombreuses galeries d’art et boutiques d’artisans font l’attrait de ce patrimoine que l’on sent en harmonie avec la nature environnante. Après avoir flâné sur la plage en bordure du fleuve donnant une vue superbe de la baie, nous avons terminé la soirée au restaurant en ayant qu’une pensée en tête : notre activité du lendemain !
A peine arrivée au lieu de rendez-vous, on le voit au bord du lac et il ne laisse pas « planer » de doute quand à notre prochaine heure : on va prendre un hydravion !
L’appareil que nous allons emprunter peut évoluer autant sur l’eau que sur piste mais aujourd’hui on va vivre l’expérience à fond car on embarque sur le lac.
Beaucoup d’excitation avant même le décollage et des sourires à chaque instant une fois dans les airs, même lors des quelques secousses qui surviennent durant le vol. Globalement l’avion est stable et nous permet d’avoir une vue sublime sur les paysages qui nous entourent.
Jean-Claude notre pilote est un homme pédagogue et reste très humble alors qu’il a des milliers d’heures de vol à son actif. Il nous a expliqué chaque mouvement de l’appareil et aussi décrit avec précision les endroits que nous avons survolé.
Le décollage au milieu du lac était impressionnant mais le clou du spectacle restera le survol du Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie. Des couleurs ocres et vertes magnifiques, un paysage qui offre un mélange brut entre forêt et roche le tout découpée par une rivière qui fait des lacets. Principal étonnement pour nous : il y a déjà un peu de neige en haut de ces monts (Aïe, l’hiver s’en vient !)
Après plusieurs tours au-dessus de cette zone il est déjà temps de revenir au lac de départ pour cette fois-ci un amerrissage.
Mais nous n’en avons pas fini, après avoir vu le Parc du ciel, nous étions curieux d’aller voir par nous même ces paysages si particuliers façonnés par la nature depuis l’époque glacière. Nous avons fait deux belles ballades durant lesquelles nous avons croisé personne. Un bon moment de plus ensemble et une sensation simple et très agréable d’être au coeur de la nature.
Ces quelques clichés clôture cet article car on ne va pas vous raconter le chemin retour sur Montréal avec une roue fichue et l’attente d’une dépanneuse en bordure de route…Peu importe ce contretemps, cela n’a pas gâché les merveilleux souvenirs acquis sur ces jours passés en famille et qui resterons inoubliables. Encore merci à mes parents d’avoir fait ce chemin car c’était un vrai bonheur.
On se retrouve bientôt pour d’autres nouvelles canadiennes!
Julie Guytoo
8 avril 2018 — 9 h 16 min
Ah ! Ça fait plaisir de vous lire ! Les photos sont magnifiques, et votre récit me laisse l’impression d’avoir voyagé avec vous quelques minutes …
Vous rayonnez de bonheur et c’est top !
Nasta
8 avril 2018 — 12 h 46 min
Cc les Loulou merci encore à vous de nous faire partager ce dernier volet famille. Merci Mélanie pour ces superbes photo quel talent magnifique, bonne continuation les Loulou et à très vite de vous voir on vous envoie des énormes bisous
Aline
8 avril 2018 — 17 h 17 min
Coucou les canadiens ! oh la la qu’est-ce qu’il me tarde de venir vous voir pour qu’a mon tour je puisse vous bisouiller et découvrir ce superbe pays !!
Magnifique photos comme toujours !!! Gros bisous !!!!