Ottawa, les Fêtes à la Capitale

Cette année on a été gâté car pour les fêtes on a eu la visite d’un Papa, pas le grand rouge qui distribue des cadeaux mais celui de Mélanie ! Ce dernier a été assez courageux pour venir affronter le fameux hiver Québécois, et surtout celui de cette année 2017-2018 particulièrement glacial. Pour preuve : en temps normal les températures clémentes, oscillent entre -10°C et -20°C mais durant ces semaines autour de Noël et du premier de l’an on a eu le droit à du -30°C et même -37°C : record 😃

Une maison bleue à Gatineau

Nous avons pris tous les trois la route en direction d’Ottawa, la capitale du Canada qui se situe a seulement 2h de route de Montréal.

Pour l’occasion nous avions loué une maison toute bleue dans la ville de Gatineau. Ottawa et Gatineau sont deux villes voisines l’une au Québec et une en Ontario, avec la rivière des Outaouais comme frontière naturelle. À peine 10 minutes en voiture les sépares. Voiture qu’il faut d’ailleurs déneiger ainsi que l’allée, et autant vous dire que c’était loin d’être une corvée pour quelqu’un !

On pourrait croire que deux villes aussi proches l’une de l’autre géographiquement partage aussi beaucoup de points communs mais au contraire, on a le sentiment qu’elles s’opposent par nature avec pour principale différence la langue parlée : l’une est plus Anglophone quand l’autre est Francophone. Il y a aussi l’alcool qui est moins taxé en Ontario, et cela peut-être important durant le temps des fêtes!

L’un des moments importants fût le repas de Noël, durant lequel nous avons pu ramener un goût de sud-ouest : foie gras du Périgord, magret des Landes et les délicieuses merveilles de Cavarc ah ah !

Le but de ce séjour n’était pas seulement de rester enfermé au chaud à manger pendant plusieurs jours, nous avons tout de même bravé le froid afin de partir à la découverte de la ville.

Malgré quelques avis mitigés entendu avant notre départ, nous étions ravis d’être là. Oui elle est plus petite que Montréal et oui elle a une réputation de ville tranquille, mais nous avons été agréablement surpris. Avec ce froid polaire nous avons alterné ballade les pieds dans la neige et visites intérieures avec notamment la découverte du monument emblème de la ville : le Parlement, l’un des plus vieux marché public canadien : le Marché By et un musée immense : le Musée Canadien de l’histoire.

Le Parlement

Une bâtisse très impressionnante autant à l’extérieur qu’à l’intérieur où nous avons pu bénéficier d’une visite guidée gratuite. C’est un étudiant en histoire qui a mené notre petit groupe dans les différentes salles. Ce dernier était passionné et a pu nous raconter l’histoire du lieu tout en agrémentant ses explications d’anecdotes étonnantes. Par exemple, la silhouette du Parlement est tellement un emblème national que l’on peut la retrouver sur les billets de cinquante et les billets de vingt dollars, ou encore que la Reine Victoria, omniprésente dans ce lieu à travers statues et portraits, n’est en réalité jamais venue poser les pieds au Canada! D’ailleurs une statue de cette même Victoria trône au centre de la Grande Bibliothèque. Cette pièce restera pour nous une des salles les plus séduisantes au même titre que notre montée en haut de la Tour de la Paix. Depuis le sommet, au même niveau que l’horloge, on a un point de vue à 360° sur la ville, le Canal Rideau et sur la rivière gelée des Outaouais surplombée fièrement par le Pont Alexandra.

Marché By

Nous sommes passés dans cette zone le matin du réveillon pour acheter une bûche de Noël pour le dessert. À part dans la pâtisserie, c’était très calme et nous avons fait le tour rapidement. Mais le marché By ne se résume pas seulement à son marché public tout en briques dans lequel on retrouve de nombreux commerçants, producteurs et artisans, c’est aussi un quartier historique situé au coeur de la ville. À deux pas du Canal Rideau et du Parlement, on dit d’ailleurs que ce quartier est l’âme d’Ottawa.

 

Musée Canadien de l’histoire

De l’autre côté de la rivière et à quelques minutes à pied de notre maison, nous sommes partis à la découverte du musée Canadien de l’histoire, un musée aux allures de grand paquebot et bordé par des tipis qui ne fait aucun mystère sur sa thématique car comme son nom l’indique il retrace l’histoire du Canada.

On remonte le temps en débutant avec la vie des communautés autochtones, appelés « Premières Nations » jusqu’à l’arrivée des colons puis la révolution industrielle pour enfin revenir jusqu’à nos jours. Nous sommes restés 4 heures mais on aurait pu y rester une journée tant le lieu est rempli d’objets et d’explications. Assez moderne avec plusieurs zones interactives, on se passionne facilement pour cette longue histoire Canadienne. Le musée fermant à 17h, nous avons même fini la visite de façon accélérée afin de voir les immenses totems présent dans la grande galerie.

Parc de la Gatineau

Toujours dans l’envie d’explorer les alentours, nous avions prévue une ballade en raquette dans cette zone naturelle. On doit l’avouer, nous avons été un peu refroidi par les conseils de notre interlocutrice au centre d’interprétation à l’entrée du Parc. Car partir en randonnée par un froid ressenti à -37°C ne s’improvise pas. On a donc opté pour une heure de marche active sur des sentiers adaptés. Au vue des cils et des cheveux de Mélanie qui gelaient à mesure que l’on avançait, on a compris que l’on avait fait le bon choix.

Malgré l’air glacial, le calme et la tranquillité de ces chemins ont eu un effet ressourçant, surtout lorsque quelques rayons de soleil venait parfois nous réchauffer le visage. Cela nous a même donné assez de courage pour s’aventurer à quelques pas sur un lac entièrement gelé! D’ailleurs ces paysages figés par la glace n’arrête pas la nature pour autant, en effet nous avons pu contempler la force d’une rivière et d’une cascade qui continuaient de s’écouler sous une solide couche de glace.

Déjà beaucoup de photos et de récits pour aujourd’hui, nous allons vous raconter la suite de notre séjour lors d’un prochain article qui verra notre retour à Montréal et un passage dans un endroit déjà découvert sur ce blog lors d’une autre saison.

Merci pour votre lecture et à bientôt!

«

© 2024 Great Moments.. Theme by Anders Norén.