Partir pour un long voyage est synonyme de déménagement pour nous. Il faut alors se séparer d’une bonne partie de nos affaires et se poser des questions :

De quoi ai-je vraiment besoin ?
Qu’est-ce qui a assez de valeur pour que je souhaite le garder ?
De quoi est-ce que je me sers réellement ?
Qu’est-ce que j’aime ?
Pourquoi je garde ce pull que je ne porte jamais ?

logo-le-relaisCela demande certes du travail mais cela s’avère être un moment particulièrement heureux. Au départ un peu difficile, puis de plus en plus libérateur car c’est une belle occasion de faire le point sur ce qui est essentiel pour soi.  Une partie des vêtements sont allés directement dans les bornes Le Relais, un geste écologique et solidaire accessible à tous qui permet par exemple de créer des emplois.

Résultat après une soirée la tête dans la penderie : 4 sacs de 30 litres que nous avons déposé dans un conteneur Le Relais !

Et je ne vous parle même pas du tri “papier”.
C’est dingue la paperasse que l’on accumule avec les années. Alors bien sûr il y a quelques papiers importants à garder (diplômes, bulletin de paie, …) mais un grand nombre de papiers perdent de leur valeur avec le temps, je pense par exemple aux notes de cours. On s’aperçoit aussi que les quelques papiers que l’on souhaite garder, ce n’est pas pour l’objet papier en lui-même, mais pour son contenu. Dans ce cas il y a des applications smartphones excellentes aujourd’hui pour rapidement faire un scan avec son mobile (CamScanner par exemple, ou simplement Evernote). Alors n’hésitez plus : recycler !

Vide Appart’

Un des objectif de notre déménagement c’est aussi de faire suffisamment le tri dans nos biens afin d’en avoir le moins possible à déménager. Si en plus de la liberté retrouvée ce travail de désencombrement pouvait être rentable alors nous étions doublement gagnant.

C’est pourquoi nous avons pris le temps de compiler quelques-unes de nos affaires en ligne puis de le diffuser sur les réseaux sociaux :LOGO-VIDE-APPART-V1

— http://vide-appart-bdx.tumblr.com —

Cela fonctionne plutôt bien pour le moment, sachant qu’avant d’en faire une communication plus grand public, nous avons sollicité notre cercle proche. Famille et amis qui ont à eux seuls pris les trois quart de nos affaires, et surtout le gros mobilier (lit, sommier, commode, etc…). Il faut avouer que nous étions dans un bon timing : à la fin de l’été, juste avant la rentrée, beaucoup de personnes sont souvent dans une période de transition déménagements/emménagements (Un merci spécial à Jéjé et Anaïs 😉 )

Exercice à renouveler

L’exercice du tri et de sélection avant le déménagement aurait pu être stressant, nous avons finalement pris du plaisir et cela sera certainement un exercice que l’on renouvellera à l’avenir, environ 2-3 fois par an, refaire le point sur ses vêtements/objets et prendre le temps de se libérer de l’espace et l’esprit :-).

Pour terminer cet article, voici une citation faisant la part belle au minimalisme :

« Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. » Socrates

Et toi, si tu devais déménager demain, qu’est-ce que tu garderais ?